Cellules souches - My Baby Cells Skip to content

Le saviez-vous?

Plus de 85 pathologies traitées avec des cellules souches

Une occasion unique à la naissance

Consultation personnelle

Appelez-nous. nous vous conseillerons et répondrons à toutes vos questions. Sans obligation.

Que sont les cellules souches?

Nombreux rôles naturels:

Le rôle naturel des cellules souches est: - pour remplacer les cellules dégénérées, assurant ainsi le renouvellement naturel des cellules ; - de contribuer à la croissance des tissus et des organes; - pour réparer les tissus endommagés, suite à un traumatisme, une ischémie ou simplement au cours du processus de vieillissement.

Deux types de cellules souches

Cellules souches hématopoïétiques et cellules souches mésenchymateuses

Les cellules souches du cordon ombilical sont présentes en grandes proportions et présentent des caractéristiques biologiques et immunologiques uniques. Leur prélèvement s’effectue selon une méthode simple et sans aucun risque pour la mère ou le bébé. Ce sont de jeunes cellules « adultes » et elles sont principalement de deux types: hématopoïétiques lorsqu’elles proviennent du sang du cordon et mésenchymateuses lorsqu’elles proviennent du tissu du cordon.

Les cellules souches adultes se différencient en deux grands types : hématopoïétiques et mésenchymateuses.

Les cellules souches hématopoïétiquesadultes se spécialisent en cellules sanguines: globules blancs, globules rouges et plaquettes.

Les cellules mésenchymateuses adultes se spécialisent en une multitude de cellules constituant par exemple le tissu musculaire, cartilagineux, osseux, conjonctif ou adipeux.

En savoir plus sur

les cellules souches

Les cliniciens du monde entier évaluent l'efficacité des nouvelles thérapies cellulaires et plus de 5000 études cliniques sont en cours.
Que sont les cellules souches? Nos tissus sont en grande partie constitués de cellules spécialisées, dont il existe environ 200 types différents. Parmi les plus connus, citons: les globules rouges, les neurones, les adipocytes, les fibroblastes ou les ostéocytes. Ces cellules ont une durée de vie plus courte que la nôtre et elles doivent donc être remplacées lorsqu’elles meurent.
Les cellules souches sont des cellules qui n’ont pas encore été différenciées ou spécialisées pour remplir une fonction permanente et spécifique. Elles ont à la fois la capacité de se renouveler et de se différencier en plusieurs types de cellules selon les besoins de notre organisme.

Cellules souches embryonnaires et adultes
Les cellules souches ne sont pas toutes identiques. Il existe une distinction fondamentale entre les cellules souches embryonnaires et les cellules souches adultes. Les cellules souches embryonnaires, présentes dans l’embryon d’une semaine, sont capables de produire tous les types de cellules différentes que l’on trouve dans notre corps (cellules souches totipotentes). Leur utilisation n’est pas éthique car l’extraction d’une cellule souche embryonnaire entraîne la destruction de l’embryon lui-même.

Alors que les cellules souches adultes, présentes dans certains tissus et organes, peuvent donner naissance à différents types de cellules spécifiques (cellules souches multipotentes ou pluripotentes) ou donner naissance à un type de cellule spécifique (cellules souches unipotentes). Contrairement à l’utilisation de cellules souches embryonnaires, les cellules souches adultes ne posent pas de problème éthique car elles ne sont pas issues d’embryons humains détruits.

Cellules souches hématopoïétiques et cellules souches mésenchymateuses

Les cellules souches adultes se différencient en deux grands types : hématopoïétiques et mésenchymateuses.
Les cellules souches hématopoïétiques adultes se spécialisent en cellules sanguines : globules blancs, globules rouges et plaquettes.
Les cellules mésenchymateuses adultes se spécialisent en une multitude de cellules constituant par exemple le tissu musculaire, cartilagineux, osseux, conjonctif ou adipeux.

Où se trouvent les cellules souches? Il existe différents types de cellules souches présentes dans presque tous les tissus. Néanmoins, certaines parties du corps humain sont des sources particulièrement intéressantes pour la médecine.

Les trois principales sources sont:
  • la moelle osseuse,
  • le cordon ombilical,
  • le tissu adipeux.

La moelle osseuse a été la première source découverte et elle est utilisée depuis 60 ans. A la fin des années 80, le sang de cordon ombilical s’est révélé à son tour être une source extrêmement riche en cellules souches hématopoïétiques présentant des qualités thérapeutiques très élevées et une accessibilité incomparable. Le prélèvement de cellules souches de cordon ombilical est en effet totalement dépourvu de risque et s’effectue de manière simple. Cela explique pourquoi, au cours des 30 dernières années, cette alternative à la moelle osseuse est de plus en plus utilisée. En outre, par rapport aux cellules souches hématopoïétiques de donneurs de moelle osseuse, les cellules souches hématopoïétiques du sang de cordon ombilical semblent provoquer moins de rejet immunitaire ou de complication de la maladie du greffon contre l’hôte. Le sang de cordon ne doit donc pas être parfaitement compatible avec le patient, contrairement à la moelle osseuse.

D’autres cellules souches présentant des propriétés différentes de celles du cordon ombilical ont également été découvertes depuis et commencent à être utilisées, comme par exemple le tissu adipeux et la gelée de Wharton enveloppant le tissu du cordon ombilical (cellules souches mésenchymateuses).
Une chance supplémentaire d’être guéri Les cliniciens du monde entier évaluent l’efficacité des nouvelles thérapies cellulaires et plus de 5000 études cliniques sont en cours. Les premiers résultats étant particulièrement encourageants, tout porte à croire qu’à long terme:  
  • le nombre de maladies qui pourront être traitées à l’aide de cellules souches hématopoïétiques et mésenchymateuses augmentera:
  • les thérapies cellulaires remplaceront ou compléteront certains traitements appliqués couramment aujourd’hui;
  • Les thérapies cellulaires permettront de traiter des maladies encore incurables aujourd’hui.
Application en médecine Jusqu’à présent, des centaines d’essais cliniques en cours prévoient la possibilité de traiter les maladies suivantes: Essais cliniques avec des cellules souches provenant du sang de cordon ombilical  
  • Paralysie cérébrale
  • Diabète de type 1
  • Pathologies de stress respiratoire chez les prématurés (anémie),
  • Autisme
  • Pathologies cardiologiques (syndrome du cœur gauche hypoplasique)
  • Perte auditive acquise
  • Traitement des pathologies génétiques
  • Leucémie lymphoïde et myélome multiple
  • Anémie
  • Accident ischémique cérébral
  • Défauts osseux et problèmes de guérison des fractures
  • Polyarthrite rhumatoïde
  • Sclérose en plaques
Essais cliniques avec des cellules souches provenant du tissu du cordon ombilical  
  • La régénération du myocarde en cas d’infarctus
  • Reconstruction de la moelle épinière endommagée après un traumatisme
  • Traitement des maladies neurodégénératives (maladies de Parkinson et d’Alzheimer)
  • Traitement des troubles des muscles squelettiques
  • Traitement des maladies dégénératives du foie, des reins, de la rétine, de la cornée et de l’audition.
  • Traitement des maladies métaboliques (par exemple le diabète)
  • Reconstruction de Boney

Le processus

Organisons-le ensemble!

Si vous allez accoucher en Suisse, vous pouvez obtenir des réponses à toutes vos questions au no. 0800 610 610. Consultations gratuites et sans obligation.

Conservation en Suisse

L’ensemble du processus de traitement et de conservation des échantillons a lieu exclusivement en Suisse. Les échantillons de sang et de tissu du cordon ombilical de votre bébé sont traités et conservés dans un établissement spécialisé de notre Groupe, exclusivement en Suisse.

La naissance

Le sang du cordon ombilical contient des cellules souches hématopoïétiques, tandis que le tissu du cordon ombilical contient des cellules souches mésenchymateuses. Le prélèvement a lieu dans les minutes qui suivent la naissance, il est nécessaire prendre des dispositions à l’avance avec l’équipe médicale. Le prélèvement de cellules souches du cordon ombilical peut également être effectué en cas de césarienne ou de naissance de jumeaux. Deux sets de collecte (kits) sont nécessaires pour la naissance de jumeaux.

Dans tous les centres de naissance suisses

Le prélèvement de sang et de tissus du cordon ombilical du nouveau-né peut être effectué dans toutes les cliniques et tous les hôpitaux suisse.

Informez votre gynécologue et votre maternité de votre décision.
Toutes les instructions pour le prélèvement sont contenues dans le kit que vous recevrez chez-vous.

Comment se déroule le processus?

Seulement pour les naissances en Suisse

1
En utilisant le formulaire d’inscription sur notre site internet ou en appelant le 0800 610 610, vous recevrez le contrat à compléter et à renvoyer à l’adresse postale MyBabyCells – Swiss Stem Cell Science, Via Pizzamiglio 12, CH-6833 Vacallo.
2

Si vous n’accouchez pas dans un des centres de collecte de cellules souches de notre Groupe, le kit vous sera envoyé à votre adresse 2 ou 3 jours après votre inscription.

3

Remettez le kit à la sage-femme chargée de la collecte.

Le prélèvement des cellules souches sera effectué par le gynécologue. Toutes les informations sur le processus de collecte des cellules souches sont contenues dans le kit.

4

Appelez le 091 960 22 20 pour annoncer que la naissance a eu lieu.
Un coursier viendra directement à l’hôpital/clinique pour récupérer le kit et le livrer à notre laboratoire, qui est la seule banque autologue en Suisse à bénéficier de l’accréditation Fact-Netcord.

5

Notre laboratoire, accrédité par les autorités sanitaires, effectuera l’analyse, la purification et le comptage des cellules souches avant leur conservation dans l’azote liquide à -196ºC.

Grâce au stockage cryogénique, les cellules souches peuvent être facilement décongelées en cas de besoin.

6

Vous recevrez le certificat officiel de conservation directement chez vous par la poste environ trois mois après la naissance du bébé.

Nos offres en Suisse

Protégez la santé de votre enfant en préservant les cellules souches

Politique de transparence: tous les prix s’entendent TVA comprise. Il n’y a pas de frais supplémentaires

MyBabyCells Basic

Conservation des cellules souches du sang ou du tissu du cordon ombilical pendant une période de 25 ans.
Possibilité de paiement échelonné sans intérêt
Contactez-nous pour plus de détails

CHF 3’400.–

MyBabyCells Complete

Conservation des cellules souches du sang et du tissu du cordon ombilical pendat une période de 25 ans.
Possibilité de paiement échelonné sans intérêt
Contactez-nous pour plus de détails

CHF 3’990.–

MyBabyCells Jumeaux

MyBabyCells Basic Jumeaux
MyBabyCells Complete Jumeaux
Conservation des cellules souches du sang et/ou du tissu du cordon ombilical pendat une période de 25 ans.
Possibilité de paiement échelonné sans intérêt
Si vous désirez en savoir plus, contactez nous sans engament

💝50% de réduction sur la deuxième conservation💝

Services supplémentaires

Des services supplémentaires pour vous et votre famille
Stockage de l'ADN
Test de prédisposition à l'intolérance
Protection service
RegMed Network
Plus d'informations

FAQs

Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions.

Pour un conseil personnalisé, vous pouvez nous joindre à
0800 610 610
info@mybabycells.ch

FAQ sur le stockage et la procédure

Le stockage des cellules souches de votre enfant est très simple, notre service clientèle vous aidera étape par étape.

Contactez-nous au 0800 610 610 ou envoyez un courriel à info@mybabycells.ch et vous recevrez toutes les informations nécessaires sur la collecte et la procédure administrative.

Les échantillons sont prélevés immédiatement après la naissance, lorsque le cordon ombilical reliant la mère et l’enfant a été coupé. Le processus de récolte est simple, ne prend que quelques minutes et est totalement indolore pour la mère et l’enfant.

Lorsque le processus est terminé, appelez le 091 960 22 20 pour organiser la collecte. Les échantillons arrivent directement au laboratoire, où ils sont traités et cryoconservés. Nous vous enverrons ensuite les résultats du processus et la certification de la conservation de vos échantillons.

Après votre inscription, vous recevrez le kit de collecte que vous devez emporter avec vous lors de votre admission à l’hôpital. À l’intérieur du kit, vous trouverez les instructions et les documents nécessaires pour conserver vos échantillons.

Avant la naissance, assurez-vous que tous les documents sont remplis et signés et placés dans la boîte du kit ou déjà livrés à Nescens Swiss Stem Cell Science. Les échantillons ne peuvent être traités sans votre consentement.

Le sang et le tissu du cordon ombilical sont prélevés après la coupe du cordon ombilical et le retrait du cordon ombilical de l’enfant. L’agent de santé place les échantillons de sang et de tissu du cordon ombilical, ainsi que les échantillons maternels, dans le kit.

Une fois la procédure ci-dessus terminée, contactez le 091 960 22 20 pour organiser la collecte de votre kit. Si la naissance a lieu un week-end ou un jour férié, conservez le kit à température ambiante et à l’abri de la chaleur, et appelez pour annoncer la naissance et organiser la collecte, qui aura lieu le lundi matin suivant ou le premier jour ouvrable suivant immédiatement le jour férié.

Le kit sera pris en charge par notre coursier spécial pour le transport de matériel biologique et livré directement au laboratoire.

Notre kit d’échantillonnage est une boîte thermique qui isole l’échantillon des températures extérieures. Il est autonome et conserve les échantillons dans des conditions optimales à température ambiante jusqu’à ce qu’ils parviennent à notre laboratoire. Le kit contient un ou deux (selon la saison) stabilisateurs de température qui garantissent le maintien des échantillons à la température requise pendant le transport.

Vos échantillons seront traités dès leur arrivée au laboratoire selon les normes de qualité les plus strictes.

Le laboratoire travaille 6 jours par semaine, 52 semaines par an, conformément aux directives, garantissant ainsi les meilleurs résultats au client.

Les échantillons de sang et de sang de cordon de votre enfant seront traités et conservés dans un établissement spécialisé situé exclusivement en Suisse.

Tous les réservoirs de stockage disposent d’un système de sécurité individuel et sont surveillés 24 heures sur 24, 365 jours par an.

Nous espérons que vous n’en aurez jamais besoin, mais si cela devait être le cas, nous nous ferons un devoir de vous suivre sur cette voie. Si vous avez besoin des cellules souches pour un traitement thérapeutique, nous vous remettrons les échantillons gratuitement.

Après avoir approuvé les documents de consentement avec vous, nous nous mettrons d’accord avec votre médecin pour organiser la livraison en toute sécurité des échantillons au centre de transplantation indiqué à la date et à l’heure demandées.

Le prélèvement de sang et/ou de tissus du tractus anatomique du cordon ombilical n’interfère pas avec les étapes de la naissance et ne modifie pas les procédures avec lesquelles le personnel médical donne naissance à l’enfant.

No. Que vous optiez pour une naissance naturelle, une césarienne ou un accouchement provoqué, le prélèvement des cellules souches de votre enfant ne devrait poser aucun problème.

Nous conseillons toujours au personnel médical d’effectuer le retrait dans la première minute qui suit l’accouchement. Toute action effectuée après ce délai peut affecter la quantité de sang de cordon disponible.

Quelle que soit la région du monde où vous vivez, la conservation de vos échantillons chez Nescens Swiss Stem Cell Science (Suisse) sera toujours garantie.

En cas de transfert, n’oubliez pas de nous informer de votre nouvelle adresse et de vos nouvelles coordonnées afin que nous puissions tenir vos données à jour.

Les cellules souches de votre enfant peuvent être utilisées par toute personne présentant une histocompatibilité d’au moins 80 %, comme un frère ou une sœur. Les cellules souches d’un parent (de préférence frère/sœur) sont généralement la première option de transplantation lorsque l’on considère la source des cellules souches. Dans la plupart des greffes allogéniques (receveur autre que le donneur), on utilise des cellules souches provenant d’un membre de la famille.

Il est très probable que vos échantillons soient parfaitement garantis et utilisables pendant une période beaucoup plus longue que celle-ci. Swiss Stem Cell Science estime qu’il est plus éthique de proposer initialement une période de conservation de 25 ans, mais bien entendu, lorsque le contrat arrive à son terme, le propriétaire légitime des cellules (qui a atteint l’âge) sera contacté et recevra une offre de prolongation du contrat. Sinon, les cellules seront détruites ou données à la recherche, avec le consentement du propriétaire.

En Suisse,. il existe plusieurs hôpitaux où vous pouvez choisir de donner des cellules souches de sang de cordon ombilical au système de banques publiques.

Les cellules souches du sang du cordon ombilical pourraient être utilisées pour traiter une autre personne dans le monde. Cependant, vous n’aurez plus d’accès direct à ce précieux échantillon. Pour plus d’informations, veuillez contacter le Centre suisse italien de transfusion sanguine (CRS).

FAQ sur les CELLULES SOUCHES

Les cellules souches sont des cellules primitives non encore spécialisées, dotées de l’extraordinaire capacité de s’auto-renouveler et de se différencier en une multitude de cellules. Ils créent un lien direct entre la santé de l’enfant à sa naissance et son avenir.

Si l’enfant devait souffrir d’un quelconque problème de santé séculaire, les cellules souches peuvent être la clé du rétablissement de sa santé.

Les cellules souches du sang de cordon sont déjà utilisées dans le traitement de plus de 80 maladies, dont la leucémie, l’anémie et la thalassémie, et la liste ne cesse de s’allonger. Ceux du tissu cordon contribuent au contraire à la croissance, à la régénération et à la réparation des tissus endommagés.

Depuis 1988, plus de 40 000 échantillons de sang de cordon ont été utilisés pour des applications cliniques dans le monde entier.

Il est conseillé de conserver les cellules souches de chaque enfant individuellement afin de s’assurer que vous disposez d’un échantillon compatible à 100 % avec chacun de vos enfants.

Il est scientifiquement prouvé que la probabilité de compatibilité entre frères et sœurs est de 25%.

Un échantillon de sang de cordon doit être compris entre 20 et 60 ml, bien que cela puisse varier considérablement en raison de la taille du cordon ombilical lui-même et des circonstances de la naissance.

L’échantillon doit contenir un nombre minimum de cellules souches CD34+ pour nous permettre de le considérer comme adapté à un éventuel traitement thérapeutique futur. Si votre échantillon de sang de cordon ne répond pas à cette exigence, vous aurez la possibilité de refuser la conservation.

Après le processus et la conservation des échantillons, vous recevrez une confirmation écrite ainsi que le certificat de conservation qui contient le code univoque des échantillons, le nombre de cellules souches (CD34+), les résultats des tests sanguins maternels et les résultats des tests microbiologiques.

Actuellement, les cellules souches du sang de cordon peuvent être utilisées pour traiter un large éventail de maladies (plus de 80), notamment:

  • Troubles de la prolifération des globules rouges (anémie, troubles plaquettaires et autres)
  • Troubles héréditaires du système immunitaire (immunodéficience combinée sévère, neutropénie et autres)
  • Cancer (leucémie, cancer de la moelle osseuse et autres)
  • Troubles métaboliques héréditaires (maladies d’accumulation de la mucopolysaccharidose, troubles de la leucodystrophie, etc.)

Troubles héréditaires affectant le système immunitaire et d’autres organes (hypoplasie capillaire, maladie de Gunther)

Le laboratoire dispose d’un délai de 68 heures pour l’arrivée des échantillons au laboratoire. Les échantillons doivent être soumis à la procédure de séparation dans les 72 heures suivant la naissance.

Après avoir choisi le service souhaité, vous pouvez commander et recevoir le kit de collecte selon deux options : paiement échelonné sur 25 mois ou paiement en une seule fois. En cas d’échec de la procédure, un remboursement est toujours garanti, en fonction du moment où le service est interrompu. Contactez-nous pour plus d’informations.

Oui. En cas de conservation des cellules de votre deuxième enfant, ou si vous avez une naissance multiple (jumeaux). Nous vous recommandons également de passer un contrat avec des amis ou en groupe, car il existe de nombreuses offres spéciales. Contactez-nous au 0800 610 610 pour plus d’informations.

Dans le cas (hautement improbable) où la banque où sont stockés les échantillons deviendrait insolvable, Swiss Stem Cell Science transférera les échantillons dans un autre établissement également accrédité qui respectera les conditions de l’accord initial. En tant que membre d’un groupe prestigieux spécialisé dans les cellules souches, les échantillons sont sûrs et resteront toujours en Suisse.

Il existe des alternatives à la conservation du sang de cordon, comme le prélèvement de cellules souches dans la moelle osseuse et le sang périphérique. Cependant, les cellules de moelle épinière présentent de nombreux avantages: ce sont les cellules les plus jeunes et les plus efficaces que l’on trouve dans le corps humain, et elles sont relativement exemptes de contamination environnementale et électromagnétique. En outre, la procédure de leur collecte est non invasive et immédiatement disponible.

Si l’enfant était atteint d’une maladie génétique, comme la drépanocytose, les cellules souches présenteraient le même défaut génétique. Dans le cas où les cellules souches autologues (de la personne elle-même) ne pourraient pas être utilisées, le sang du cordon ombilical d’un frère ou d’une sœur serait la meilleure option.

On estime qu’environ 600 échantillons ont été libérés des banques privées de sang de cordon ombilical pour des transplantations autologues et allogéniques d’un frère ou d’une sœur ou d’un membre de la famille.

Vous n'avez pas trouvé votre question?
Demandez-nouset nous l'inclurons dans les FAQ.

Vos données ne seront pas partagées avec des tiers. Voir notre politique de confidentialité.
  • Téléphone: + 41 800 610 610
  • WhatsApp Business: +41 78 761 21 03
  • Email: info@mybabycells.ch
Lundi – Vendredi 08:30 – 17:30
Un produit de
Swiss Stem Cell Science SA
Rue Georges-Jordil 4 1700 Fribourg Suisse

Information et contact